Le marché des snacks alternatifs à la viande a le vent très nettement en poupe. À peine six mois après le lancement des Flexitarian Bastards et de la Vega Frick, les Flexitarian Bastards rejoignent les rangs de GoodLife Foods.

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Communiqué de presse

Breda, Beringen, 7 janvier 2020

GoodLife Foods et Flexitarian Bastards unissent leurs forces !

La Vega Frick part à la conquête de l’Europe !

Le marché des snacks alternatifs à la viande a le vent très nettement en poupe. À peine six mois après le lancement des Flexitarian Bastards et de la Vega Frick, les Flexitarian Bastards rejoignent les rangs de GoodLife Foods. Cet acteur de premier plan sur le marché européen des snacks surgelés est surtout connu au Benelux comme l’inventeur de la fricadelle et l’entreprise qui regroupe des marques comme Beckers, Bicky et Mexicano. Aujourd’hui, il a acquis une licence exclusive sur la marque, le logo et les recettes des Flexitarian Bastards. De plus, GoodLife Foods s’occupera désormais de la commercialisation comme du processus de production. Quant aux Flexitarian Bastards, ils se chargent du développement de nouveaux snacks alternatifs à la viande. Cette acquisition est parfaitement en ligne avec la réputation de producteur d’excellents snacks surgelés de GoodLife Foods et sa volonté de continuer à se développer en leader d’un marché en expansion constante.

Changement d’échelle spectaculaire après six mois seulement

Steve Bonnyns : Début juin, nous avons lancé notre premier produit, la Vega Frick, une version végétarienne de la fricadelle. Un produit innovant parce que nous avons été les premiers à associer le goût authentique et reconnaissable de la fricadelle à des valeurs nutritionnelles positives et à un apport modéré en calories. Le Nutri-Score – B et vert clair – confirme son excellente qualité. Les réactions des consommateurs ont été particulièrement positives, l’amour dès la première bouchée ! Seize grossistes de Belgique et des Pays-Bas et plus de 100 friteries, snack-bars, fournisseurs de cartering événementiel et food trucks ont repris la Vega Frick dans leur assortiment de snacks. Et la nomination pour les Horeca Expo Innovation Awards a été une autre reconnaissance tout aussi fulgurante.

Mais ce n’est pas tout. Le flexitarisme, le végétarisme et même le véganisme ne sont depuis longtemps plus des modes passagères sur le marché international de l’alimentation. Tout le monde demande des denrées alimentaires plus saines et plus durables ce qui va tout à fait dans le sens de la mission que les Flexitarian Bastards se sont fixé : manger mais en gardant bonne conscience, des produits bénéfiques pour l’homme et pour la planète. C’est ainsi que nous avons atterri sur les radars de GoodLife Foods. Le goût et la texture de nos produits, leur qualité nutritionnelle, leur empreinte écologique réduite et notre passion se trouvent à la base de cette collaboration. De plus, en tant que jeune scale-up, nous disposons de la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement au feed-back du marché. Pour nous, cet accord ressemble à un improbable épisode de science-fiction. Aujourd’hui, nos produits sont uniquement disponibles en Belgique et aux Pays-Bas, demain on les trouvera dans les 17 pays où GoodLife Foods est présent. Un énorme mais passionnant défi.”

Une acquisition tout à fait conforme à notre stratégie

Dirk Van de Walle : « GoodLife Foods est une entreprise en pleine croissance. Même si nous travaillons très dur à l’intégration de nos acquisitions et au développement de notre activité intrinsèque dans les différents canaux et pays, nous donnons toujours la priorité aux innovations et nous nous alignons en continu sur l’évolution des tendances alimentaires en continuelle évolution. Actuellement, nous travaillons surtout au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves avec nos snacks surgelés végétariens, mais nous avons également lancé quelques snacks alternatifs à la viande au Benelux. Nous avons par exemple été le premier producteur à introduire une fricadelle végétarienne sur le marché ! Et comme nous sommes toujours à la recherche de produits sains et délicieux, nous sommes entrés en contact avec les trois Flexitarian Bastards. Ils disposent de connaissances substantielles non seulement des processus et des recettes, mais nous avons également été séduits par leur gigantesque dynamisme et passion. Nous voulons en tout premier lieu leur donner l’espace nécessaire pour consacrer ces connaissances et cette passion à de nouveaux développements. GoodLife Foods se chargera de la production et de la commercialisation. Ainsi, nous exploitons de façon optimale les points forts des deux parties pour continuer à progresser ensemble. »

Ensemble à Horecava avec un nouveau produit

Au salon international de la restauration Horecava à Amsterdam, GoodLife Foods et The Flexitarian Bastards présenteront non seulement la Vega Frick mais également un autre nouveau produit. Le BETZY’S Burger (un burger alternatif à la viande) est développé selon le credo « 100% veggie, full of taste ». Deux snacks alternatifs à la viande qui poursuivent également deux ambitions : être le meilleur avec des valeurs nutritionnelles au score le plus bas possible.

Production, vente & marketing déménage vers GoodLife Foods, R&D restent à Beringen

Pour répondre à la demande en augmentation constante, la production déménagera dans quelques mois dans une des unités de production de GoodLife Foods. Le département Sales & marketing sera piloté à partir du siège social de Breda. En tant qu’innovateur en alimentation, Steve Bonnyns y rejoindra une équipe dévouée pour veiller à l’identité du concept et pour continuer à le développer. Le département R&D des Flexitarian Bastards, sous la conduite de Luc et Erik Carmans, restera à Beringen pour y développer de nouveaux produits qui répondent à l’ADN des Flexitarian Bastards : la passion pour le produit et la profession, sans la moindre concession au goût, à la santé et à la durabilité.

Fin du communiqué de presse

Images libres de droits

Note pour la rédaction

GoodLife Foods

La belle histoire en toile de fond de GoodLife Foods

La diversité fait littéralement partie de notre ADN. GoodLife Foods est né de la fusion d’un groupe de différentes entreprises de marques iconiques, avec de larges assortiments de produits. Depuis environ 1950, toutes ces entreprises se distinguent par le développement de produits alimentaires. Aujourd’hui, GoodLife Foods dispose de 8 infrastructures de production dans 4 pays et de ses propres antennes commerciales dans 6 pays. Le siège social est installé à Breda.

GoodLife Foods fait partie du portefeuille d’Egeria, une société de capital investissement privée néerlandaise. Celle-ci a constitué l’actuel GoodLife Foods en regroupant 7 entreprises différentes.

Aujourd’hui, GoodLife Foods réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en snacks surgelés ; la moitié pour le commerce de détail, l’autre moitié pour le foodservice. Ses propres marques B2B et B2C s’approprient la moitié du chiffre d’affaires ; les 50 % restants proviennent de marques privées pour la grande majorité des détaillants européens de premier plan.

Innovante

L’histoire de GoodLife Foods se caractérise par de multiples innovations :

  • Vers 1950, Beckers invente la fricadelle.
  • En 1960, Daloon est la première entreprise à introduire des rouleaux de printemps sur le marché scandinave.
  • La marque Bicky fait son apparition en 1981 et est rapidement adoptée par les amateurs de burgers en Belgique.
  • En 1984, De Vries van Oers lance Mexicano au Benelux. Le succès est immédiat.
  • Depuis 1992, Goodlife achète au Royaume-Uni des légumes de qualité supérieure pour les transformer en délicieux snacks végétariens surgelés.
  • Ces 2 dernières années, l’entreprise travaille en continu pour rendre l’ensemble de ses produits plus sains en privilégiant les produits végétariens et en réduisant leur teneur en matières grasses et en sel.
  • À partir d’aujourd’hui, la Vega Frick et d’autres produits des Flexitarian Bastards font également partie de ce groupe sélect. Nous disposons donc maintenant d’alternatives à la viande parfaites pour proposer dans les plus brefs délais de délicieuses et saines versions végétariennes à tous nos snacks à la viande.

Nous bénéficions d’une expertise unique dans le développement de produits alimentaires grâce à la pollinisation croisée des esprits créatifs responsables de toutes ces réalisations. L’équipe GoodLife Foods investit son énergie et son expérience dans le développement de produits de marques privées qui figurent au top du marché. Nous sommes très fiers d’apporter une même attention aux marques de nos clients et à nos propres marques.

Flexitarian Bastards

Flexitarian Bastards est la scale-up belge de trois professionnels expérimentés du foodservice : Steve Bonnyns, Erik Carmans et Luc Carmans. Selon eux, le flexitarisme n’est plus une tendance mais une réalité incontournable. Plus critique qu’il ne l’a jamais été, le consommateur d‘aujourd’hui cherche activement des produits alimentaires alternatifs végétariens et plus sains, sans faire la moindre concession au goût ou à la texture. Le public qui commande des plats végétariens alternatifs plutôt que des viandes ne se limite plus depuis longtemps aux seuls végétariens. Les préoccupations pour le climat et la volonté de réduire les empreintes écologiques vont tout à fait dans le sens du flexitarisme.

Pour répondre à cette demande, les Flexitarian Bastards ont développé de véritables alternatives avec pour devise « 100% veggie, full of taste » (100 % végétarien, plein de goût). Les premiers snacks végétariens pour friteries partent à la conquête du marché. Une gamme de garnitures pour pain et de plats cuisinés est actuellement en plein développement.

À partir de leur siège de Beringen, ils s’adressent en tout premier lieu au marché professionnel avec leurs produits 100 % végétarien : friteries, snack-bars et sandwicheries, brasseries et tavernes, collectivités, catering événementiel, traiteurs et entreprises.

Les personnages-clé :

Dirk Van de Walle:
manager et gourmet

Depuis le 1er mars 2019, Dirk officie comme CEO de Goodlife Foods. À partir de la fin 2015, il figurait déjà parmi les membres du conseil d’administration. Il peut s’enorgueillir de 30 ans d’expérience européenne dans les PGC auprès d’entreprises telles que Unilever, Ter Beke Fresh Food Group et Spadel. De plus, il intervient comme administrateur externe dans différentes entreprises et occupe des mandats dans plusieurs fédérations du secteur alimentaire. La stratégie « Route to market » est à la fois sa spécialité et son hobby. Il fait de la voile, participe à des rallyes de voitures anciennes, fait de la course à pied quand il ne pleut pas et du spinning quand il pleut. Une alimentation saine est donc un must pour cet Anversois.

Steve Bonnyns:
l’innovateur en alimentation

Steve est un chef et manager avec près de 30 ans d’expérience dans le foodservice. Il a notamment travaillé plus de 12 ans comme chef d’équipe, conseiller culinaire et chef Global lead innovation chez Unilever Food Solutions Belgium et Unilever R&D Food Solutions Global. Ensuite , il occupa la fonction d’Innovation manager et chef pour Hamal Signature et Salad Signature. Sa grande passion est de détecter les nouvelles tendances alimentaires et de les traduire en de nouveaux concepts. Il aime développer des idées et en faire des produits concrets et réalisables industriellement sans la moindre concession sur le plan du goût ou de la texture. Steve est co-auteur du livre « De Essentie » qui remporta en 2012 un Gourmand World Cookbook Award au titre de « Meilleur livre de cuisine innovatif ».

Erik Carmans:
maître-charcutier, chef d’entreprise et développeur de produits

Après une formation de boucher-charcutier-traiteur et quelques stages à l’étranger, Erik Carmans commence sa carrière dans la boucherie de ses parents dont il reprend très vite les rênes. 7 ans plus tard, il transforme la boucherie familiale, avec l‘aide de son jeune frère Luc, en une boucherie-traiteur- marché de produits frais moderne : Carmans E.&L. En 1999, sa carrière prend un important virage. Parallèlement à ses responsabilités de chef d’entreprise du marché de produits frais et aussi, depuis un certain temps, de grossiste en viande, et de la boucherie horeca Carmans E.&L., il travaille pendant 5 ans comme développeur de produits R&D garnitures de pain végétariennes et alternatives à la viande pour Creafood, un département de Debic, avec pour client principal la grande distribution et notamment Delhaize et Carrefour. Plus que quiconque, il suit avec attention le changement de comportement alimentaire du consommateur. Erik croit dès lors dur comme fer au concept et au succès des Flexitarian Bastards.

Luc Carmans:
ingénieur, chef d’entreprise et développeur de produits

La carrière de Luc est en grande partie parallèle à celle de son frère aîné Erik. En 96, il commence à travailler dans la boucherie, et fort de son diplôme d’ingénieur, il profile l’entreprise familiale et en fait l’actuelle SA Carmans E.&L. dont il est encore toujours le directeur financier à l’heure actuelle. Tout comme Erik, ce qui rend l’histoire encore plus passionnante, il travaille pendant 5 ans comme développeur de produits R&D garnitures de pain végétariennes et alternatives à la viande pour Creafood. Son implication dans les Flexitarian Bastards est donc évidente. En 2009, l’orientation de Carmans E.&L. SA prend un nouveau tournant. Le marché de produits frais est vendu et les deux frères s’engagent ensemble dans une collaboration avec Horeca Van Zon. Jusqu’à aujourd’hui, ils y sont responsables du département de boucherie et de la livraison de viandes fraîches et de charcuteries pour Horeca Van Zon. Une alliance parfaite pour le lancement de la Vega Frick et d’autres snacks végétariens pour friteries.

Nutri-Score

Après la France, notre ministre Maggie De Block introduit le Nutri-Score en Belgique en 2018. Depuis, ce système d’étiquetage a aussi fait son entrée aux Pays-Bas. C’est le premier logo qui aide effectivement le consommateur à acheter des denrées alimentaires plus saines. Dans le système Nutri-Score, une échelle de cinq couleurs combinée à des codes-lettres, indique quels produits, dans un groupe déterminé de produits, sont plus sains que d’autres. La couleur et la lettre de l’étiquette Nutri-Score sont déterminées par un algorithme développé par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle française. Il compare les caractéristiques positives (teneurs en protéines, fibres et fruits, légumes et noix) et caractéristiques négatives (teneur en calories, sucres, graisses saturées, sodium (sous réserve du sel) pour arriver à un score compris entre - 15 (le meilleur) et + 40 (le plus mauvais). Ce score est alors traduit en une combinaison d’une lettre (de A à E) et d’une couleur (de vert foncé à rouge). Le vert foncé représente la meilleur valeur nutritionnelle (à préférer), le rouge la moins bonne valeur nutritionnelle (à limiter). Dans ce système, la Vega Frick obtient un excellent B / vert clair. Une fricadelle classique, non végétarienne, obtient un D/orange clair. La Vega Frick n’apporte que 74 kcal et seulement 0,5 g de graisse végétale par 100 g. Quant à une fricadelle classique, elle représente une moyenne de 224 kcal et 18 g de graisse d’origine animale.

Coordonnées

En savoir plus
Peter Van Sande
pvs@pubmarket.be
+32 497 57 89 17

www.flexitarianbastards.com
www.glfoods.com

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